C’est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.
L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire.
La Cohérence Cardiaque telle que l’on vous la présentent aujourd’hui est une pratique à induction respiratoire, elle est mesurable comme toute pratique de biofeedback.
L’état de Cohérence Cardiaque s’obtient avec une fréquence respiratoire précise et fixe.
Si la Société Française de Cardiologie la cite parmi ses conseils pour réduire le stress, ce n’est pas pour rien. Cette technique de relaxation basée sur une simple respiration contrôlée est de plus en plus plébiscitée. Elle agit sur le système nerveux autonome, constitué de deux branches complémentaires : le système sympathique, plutôt « accélérateur », et le parasympathique, plutôt « ralentisseur ». Le stress a tendance à stimuler de manière excessive le système nerveux sympathique, augmentant la fréquence cardiaque, provoquant des troubles de la digestion… Le but des exercices de cohérence cardiaque est de restaurer un équilibre, en stimulant cette fois le système nerveux parasympathique et plus particulièrement le nerf vague.
Cette méthode présente un autre intérêt : elle accroît la variabilité de la fréquence cardiaque, régulée justement par le système nerveux autonome. Alors que la fréquence cardiaque correspond simplement au rythme des contractions, la variabilité de la fréquence cardiaque représente la capacité du cœur à s’adapter à différents stimuli. Plus cette variabilité est élevée, plus les capacités d’adaptation sont grandes, ce qui est un signe de bonne santé.